Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'actu du moment…

30, 31 janvier
1er février,

le Palais des congrès d'Arles
accueille
la foire d'Arles

150 exposants présents

Rechercher...

Le Réseau


Mission de communication
confiée par la Chambre
de Commerce et d'Industrie
du Pays d'Arles.
Ce blog est développé
par et à l'initiative de l'agence

Made in mouse.

Nous contacter


























14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 14:30

Le département des Bouches-du-Rhône est doté de solides infrastructures de télécommunications, à Marseille en particulier, grâce aux choix stratégiques de France Télécom (présence de l’un des quatre “noeuds” internationaux de l’opérateur historique).


Le Pays d’Arles dispose aujourd’hui d’une couverture ADSL presque complète. Par ailleurs, la ville d’Arles est desservie par le réseau régional à haut débit (un réseau à 100 Mbits mis en place par la Région dessert les 6 villes préfectures, ainsi que Sophia-Antipolis, Aix-en-Provence, et Arles). Ce réseau à haut débit irrigue en particulier Supinfocom, l’IUT d’Arles et les futurs Ateliers Numériques.

La proximité de Marseille constitue évidemment un atout en terme de services télécoms. L’agglomération d’Aix-Marseille accueille en effet une quarantaine d’opérateurs français et étrangers. Le Pays d’Arles bénéficie de cette proximité, les prestataires de services se trouvent dans la région proche et l’offre est abondante : France Télécom (France), Mci-WorldCom (USA) & Telefonica (Espagne), Siris : Deutsche Telekom (Allemagne), Rsl Com (USA), Belgacom France : Belgacom (Belgique), First Telecom (Royaume-Uni), 9 Telecom : Telecom Italia (Italie) & Groupe Bouygues (France), Cegetel (Vivendi, France et, BT, Royaume-Uni), Omnicom (USA), A Telecom (France), Tele 2 (Suède), Axxon Telecom (Canada & Finlande), Destia Communications (USA), Colt (Royaume-Uni), Kaptech (France & USA)…

La révolution technologique du numérique, la passion des arts, le goût des cultures…
Arles, cité d’art, éternellement passionnée par l’image, cité de culture et d’ouverture, a saisi depuis plus de 15 ans l’opportunité de renouveau économique que constitue cette triple alliance. La folle évolution du numérique, de l’informatique et des réseaux, qui guide de nouveaux modes de vie et donc de consommation, a ouvert récemment de nouveaux champs de développement économique. Dans le cadre de cette évolution, les enjeux artistiques et culturels sont considérables. Les arts, sous toutes leurs formes, alimentent en effet des “industries” culturelles de plus en plus florissantes. Conjointement, le progrès des sciences et des techniques fournit de nouveaux outils, de nouveaux matériaux et de nouvelles voies. Sujets, contenus, formes, sons, diffusion… les besoins sont multiples.

Chercheurs, créateurs, pédagogues et élèves, éditeurs, développeurs, conseils… un réseau solide qui se passionne pour les Arts & Cultures numériques s’est installé en Pays d’Arles.

Partager cet article

Repost 0
Published by David Hairion - dans Atouts
commenter cet article

commentaires

BRUN 09/01/2009 10:20

L'affirmation "Le Pays d’Arles dispose aujourd’hui d’une couverture ADSL complète" est fausse. Aujourd'hui encore (janvier 2009) la tête de Camargue et deux autres coins du Pays d'Arles non pas de couverture ADSL !Si quelqu'un peu aider à fire changer cette situation, qu'il se manifeste. Merci.