Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'actu du moment…

30, 31 janvier
1er février,

le Palais des congrès d'Arles
accueille
la foire d'Arles

150 exposants présents

Rechercher...

Le Réseau


Mission de communication
confiée par la Chambre
de Commerce et d'Industrie
du Pays d'Arles.
Ce blog est développé
par et à l'initiative de l'agence

Made in mouse.

Nous contacter


























14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 14:30

La Provence se positionne comme deuxième pôle de création, de production d'images, de sons et de diffusion audiovisuelle et multimédia en France.
Le site de la Belle-de-Mai est le nouveau centre d’attraction national pour les activités audiovisuelles, les industries du multimédia et de la création musicale et culturelle.

Espace de convergence, le site associe un pôle Patrimoine consacré à la conservation et la restauration des oeuvres d'art et d'archives, notamment les laboratoires du Louvre et de Versailles, et les archives historiques de Marseille ; un pôle Auteur dédié au spectacle vivant et à la création multimédia contemporaine, animé par "Système Friche" ; et un pôle Média.

Le pôle Media Belle de Mai avec ses 23 000 m2 rassemble tous les métiers nécessaires à la production audio-visuelle et multimédia (diffuseurs, éditeurs, distributeurs, producteurs, loueurs de matériel, post-producteurs…). Un complexe de tournage aux normes les plus récentes, comprenant plateaux, loges, ateliers de décor et de costumes sur une surface de prés de 6 000 m2, est géré par Les Studios de Marseille. Au cœur du pôle, un pool de dispositifs de services et d’accompagnement accueille les porteurs de projet et les entreprises pour favoriser leur développement : le bureau ANPE spectacle et le bureau du cinéma de la Ville de Marseille ; l’Incubateur National Belle de Mai, la pépinière "Culture et Multimédia" de Marseille Innovation, l’Observatoire des ressources du Multimédia Educatif, l’ORME. Ces dispositifs se dotent d’une plate-forme collaborative, MATICE.

Proche de Marseille, Arles et Aix-en-Provence offrent eux aussi une alternative d’implantation au cœur historique du département.

La Provence participe à la créativité de la French Touch avec des formations de renom comme Supinfocom, l’Ecole Nationale de la Photographie, le Diplôme Universitaire de Technologie "image 3D" et l’école des Beaux Arts d’Aix-en-Provence.

Des profils d’ingénieurs et de chef de projet sont issus de formation telles que le département Image et Sons de l’Université d’Aix Marseille 1, le département ingénierie de contenus de l’Institut des Applications Avancées de l'Internet et le département TIC de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille.


En savoir plus
http://www.provencemultimedia.com

___________________________________________________________
A propos de l'Incubateur Multimédia Belle de Mai

L'Incubateur Multimédia Belle de Mai est le seul incubateur français labellisé par les ministères de l'Education Nationale, de la Recherche et de la technologie, dans le domaine spécialisé des industries du numérique et du contenu multimédia. Installé à Marseille, sur le Pôle Médias Belle de Mai, l'Incubateur Multimédia est un dispositif national. Il accueille et accompagne des projets sur toute la France et  peut même intervenir dans la structuration de projets internationaux. Véritable centre de transfert technologique doté de son propre outil d'investissement financier, il est un lieu d'échange, de réflexion, de veille, de prototypage, de formation, de création et d'innovation. Il est l'interface permanente et privilégiée entre les projets et les laboratoires de recherches dont il valorise les compétences et les résultats.

Innover dans les technologies numériques, créer et anticiper de nouveaux usages, maîtriser le transfert de la connaissance et du savoir, valoriser la recherche, telles sont les missions que l'Etat lui a confié à travers la création d'entreprises innovantes et la valorisation de produits multimédias. Son rôle est de trouver et de mobiliser les meilleures ressources humaines, technologiques et financières pour structurer, concrétiser et valoriser les projets ayant un fort caractère innovant et économique. Depuis sa création il y a cinq ans, l'Incubateur Multimédia a investi 1,6 millions d'euros dans 57 projets donnant lieu à la création de 33 entreprises innovantes et près de 100 emplois directs. Actuellement, sa capacité d'accueil permanente est de vingt projets en incubation et son investissement annuel est de 500 000 euros pour 10 nouveaux projets.

• Date de création : 11 janvier 2000 à l'initiative du Centre Régional de Documentation  pédagogique de l'Académie d'Aix-Marseille. Labellisé “Incubateur National” en mars 2000 par les Ministères de l'Education Nationale, de la Recherche et de la technologie.
• Fondateurs : Conseil Régional PACA, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Académie d'Aix-Marseille, Université de Provence, Université de la Méditerranée, Université Paul Cézanne, Université d'Avignon, CCI de Marseille, Union Patronale des Bouches-du-Rhône.
• Partenaires associés : Université du Sud Toulon Var, Université de Nice, Université de Bordeaux, CNRS, ESIM, IAAI, DRRT, DRIRE, ANVAR, CDC, Provence Promotion, Marseille Innovation, FING, RNRT, RIAM, France Incubation, Système Friche Théâtre, Espace Culture Multimédia, DRAC, ORME, EDF, Primavéris, Caisse d'Epargne, Crédit Coopératif…
• Quelques entreprises incubées : Alatrace, Click'N Play Music, Edumédia, Edunéo, Grooviz, Hippocratus, Karobas, Lyncée-solutions, Mobile Distellery, N-Generate, Orphée-Multimédia, Polygonal-Design, SigTone, Stonetrip, Vodéa, Voxinzebox…

Contact : Jean-Pierre Brocart
Incubateur Multimédia Belle de Mai
37 rue Guibal - 13003 Marseille
Tél. : 33 (0) 4 95 04 95 28 - Fax : 33 (0) 4 95 04 95 30
E-mail : incubateur@belledemai.org - Web : www.belledemai.org
 

Partager cet article

Repost 0
Published by David Hairion - dans Généralités économiques
commenter cet article

commentaires