Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'actu du moment…

30, 31 janvier
1er février,

le Palais des congrès d'Arles
accueille
la foire d'Arles

150 exposants présents

Rechercher...

Le Réseau


Mission de communication
confiée par la Chambre
de Commerce et d'Industrie
du Pays d'Arles.
Ce blog est développé
par et à l'initiative de l'agence

Made in mouse.

Nous contacter


























13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 14:00
8 Pôles de compétitivité, dont deux de dimension mondiale,
en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT), réuni le 12 juillet 2005 sous la présidence du Premier Ministre pour définir et lancer une nouvelle stratégie industrielle et territoriale, a sélectionné parmi les 105 projets candidats, les 66 projets retenus pour avoir le label pôles de compétitivité, dont 6 sont classés comme projets mondiaux et 9 comme projets ayant une "vocation mondiale" et sont donc leaders dans leurs secteurs à l’échelle de la planète.

Au total, 8 projets retenus émanent de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ainsi, au regard du nombre de projets sélectionnés, notre région se situe :
• presque à égalité avec les régions Ile de France et Rhône-Alpes pour le nombre de projets mondiaux ou à vocation mondiale (2 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 3 en Ile de France et en Rhône-Alpes),
• au second rang national après la région Rhône-Alpes (16 projets retenus) et devant les régions Ile de France et Languedoc-Roussillon (7 projets retenus) pour le nombre de projets labellisés.

Parmi les 6 pôles retenus au plan national comme "projets mondiaux", un se situe en Provence-Alpes-Côte d'Azur : il s'agit du pôle "solutions communicantes sécurisées", spécialisé dans les matériels et logiciels pour les télécommunications…


1/ Le projet de pôle "solutions communicantes spécialisées" concerne, globalement, les technologies de l’information et des communications dont :
• trois secteurs sont principalement concernés : la microélectronique, le logiciel et les télécommunications,
• un secteur est touché à la marge : le multimédia (ce qui doit constituer une opportunité pour le Pays d’Arles).

Les entreprises, laboratoires et instituts de formation de ces secteurs se regroupent dans ce pôle pour intégrer les matériels et des logiciels permettant de transmettre, échanger, traiter des informations de manière sécurisée et fiable.

54 entreprises se sont directement impliquées dans l’élaboration de la candidature de ce pôle, totalisant 15.000 emplois. D’autres sociétés sont indirectement impliquées au travers de 8 associations ou clubs qui ont participé aux travaux.

Le périmètre du pôle est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec trois zones de recherche et développement :
• la zone de Rousset et le Pays d’Aix,
• Marseille et La Ciotat,
• Sophia Antipolis, La Gaude, Cannes et Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes.


2/ Par ailleurs, le pôle "mer, sécurité, sûreté", spécialisé dans les activités liées à la mer (océanographie, construction navale…) se situe parmi les 9 pôles nationaux à "vocation mondiale".

Avec un élément fédérateur, la mer, ce pôle recouvre deux axes forts : la sécurité et sûreté et le développement durable. Trois mots clés ("Anticiper", "Fédérer" et "Conquérir") et cinq thèmes ("Sécurité et sûreté maritimes", "Ingénierie, maintenance et services navals", "Exploitation des ressources énergétiques marines", "Exploitation et valorisation des ressources biologiques marines" et "Environnement et génie côtier"), caractérisent ce pôle.

Le projet de pôle vise à réaliser un programme comportant 17 projets de coopération issus de 202 projets proposés par les participants avec pour ambitions de réaliser 200 millions d’investissements en 5 ans, de pérenniser 5.000 emplois, de créer 3.000 emplois dans les 3 à 5 ans et de faire émerger une industrie de la mer “high tech”, facteur de développement du tourisme.


3/ le pôle "photonique : systèmes complexes d'optique et d'imagerie", spécialisé dans l'opto-électronique et la photonique.

Les thématiques liées à ce projet de pôle concernent l'optique, la photonique, l'imagerie, l'intégration et l' ingénierie. Le projet est élaboré autour de l’association "POPSUD" et dans la continuité du projet "OPTITEC" reconnu au CIADT de décembre 2003. "POPSUD" fédère depuis 2000 l’ensemble de la communauté optique photonique de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Parmi les acteurs (publics et privés) impliqués actuellement dans le projet de pôle figurent les adhérents de "POPSUD" : 77 entreprises et partenaires (dont l’EGIM, les universités…), 30 laboratoires de recherche publique. Le périmètre géographique du pôle recouvre le zonage recherche et développement : aire métropolitaine marseillaise (tête de réseau Château-Gombert), Cannes (Alcatel-Space) et Aix-les-Milles.

Les projets de coopération de recherche et développement envisagés concernent plusieurs projets collaboratifs dans ce domaine et la création de plates-formes technologiques, soit un total de 45 Millions, ainsi que la création d’une pépinière d’entreprises dédiée à l’optique.


4/ le pôle "fruits et légumes", spécialisé dans les activités de distribution et de transformation des productions de ce secteur.

Ce projet de pôle représente un ensemble d’éléments de la filière fruits et légumes intégrant les productions agricoles de fruits et légumes, les entreprises de stockage, de conditionnement et de transformation des fruits et légumes, les distributeurs et les consommateurs. Il est structuré autour de deux axes forts visant à apporter de la valeur ajoutée sur l’ensemble de la filière et à augmenter la consommation en fruits et légumes. Avec un double objectif de qualité et d'innovation, il s'agit de garantir la sécurité alimentaire des produits proposés, d'améliorer la valeur nutritionnelle et les qualités gustatives des produits frais et transformés, de mettre au point des produits innovants offrant une praticité et des services nouveaux et de contribuer aux démarches de développement durable et de protection de l’environnement.

Le pôle concerne 30 projets autour des thèmes suivants : sécurité des aliments, goût, nutrition/santé, service/praticité, développement durable.

Le Pays d'Arles, à travers son pôle "agroalimentaire" sera évidemment associé à ce projet.


5/ le pôle "gestion des risques et vulnérabilité des territoires", spécialisé dans la gestion des risques naturels et technologiques et portant une démarche d'intelligence économique.

Ce pôle regroupe l’ensemble des thématiques dans leurs composantes terre et mer : risques naturels majeurs, risques industriels, risques urbains en Méditerranée, ainsi que les systèmes intégrés et technologies transverses. De par la localisation géographique des secteurs d'activités concernés, le pôle a une dimension interrégionale : la région Languedoc-Roussillon est associée avec Agropolis en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La vocation du pôle est d'aborder les activités d’études, de prévention, de traitement et de réparation dans quatre secteurs de compétence spécialisés :

- les risques naturels : mouvement de terrain (affaissement, tassement, séismes…), inondation soit par débordement de cours d’eau, soit par stagnation d’eaux pluviales ou ruissellement (exemple récent du Rhône), incendie lié aux conditions météorologiques (fort vent et sécheresse), avalanche dans les Alpes,
- les risques industriels et technologiques : risque industriel majeur se produisant sur un site chimique ou pétrolier, risque nucléaire (irradiation à proximité de la source de rayonnement, contamination par des poussières radioactives),
- les risques urbains : sanitaires, maîtrise de la qualité de l’eau, optimisation des transports, systèmes de distribution, sécurisation des populations,
- les technologies transverses : systèmes d’information géographique, télécommunications interactives sécurisées, technologies de localisation et navigation, drones, systèmes d’information globaux, systèmes d’alerte.


6/ le pôle "parfums, arômes, senteurs, saveurs", spécialisé dans les produits cosmétiques et arômatiques.

Ce projet de pôle est centré sur l'activité de l’industrie des parfums, arômes et cosmétiques et se structure autour de deux axes forts visant à valoriser des activités agricoles et industrielles des filières saveurs et senteurs et à favoriser le développement durable et la sécurité du consommateur. Il s'agit d'anticiper, de valoriser et de promouvoir les savoir-faire dans quatre domaines : les plantes à parfums et aromatiques et les huiles essentielles, les compositions parfumantes, les arômes alimentaires et produits agro-aromatiques et les produits cosmétiques.

Le programme comprend 6 projets de coopération destinés à offrir des produits de qualité, irréprochables sur le plan de la sécurité des consommateurs, avec pour ambitions de devenir un pôle européen majeur de caractérisation et d’évaluation des ingrédients des parfums, des arômes, des cosmétiques, des produits agro-aromatiques, de sauvegarder et de développer une agriculture traditionnelle et raisonnée en Provence et de porter et promouvoir une image valorisante des saveurs et des senteurs dans les territoires, de la Provence à la Côte d’Azur (du Bleu Lavande au Bleu Azur).


7/ le pôle "énergies non génératrices de gaz à effet de serre", spécialisé dans l'énergie.    

Les objectifs principaux de ce projet de pôle sont de :
- conforter la position de Provence-Alpes-Côte d'Azur en tant que région de référence pour ses compétences industrielles et technologiques dans le domaine des énergies, applicables aux énergies propres et maîtrisées (fusion, nouvelle, filière fission, gaz naturel puis hydrogène, biocarburants, hydraulique, solaire, éolien, nouveaux carburants pour la filière pétrochimique …),
- valoriser et maintenir des ressources énergétiques locales remarquables. Provence-Alpes-Côte d'Azur dispose en effet du meilleur gisement solaire Français (ensoleillement exceptionnel) et du troisième gisement éolien, pour concilier la satisfaction des besoins énergétiques et la protection de l’environnement dans une région écologiquement très fragile,
- soutenir le pôle énergie déjà fortement dimensionné en région (plus de 55.000 emplois directs dans la région dans environ 10.000 entreprises) et tenter de rééquilibrer le poids relatif du nucléaire, de dimension internationale, et celui des autres énergies, comparativement en retard, surtout au regard du potentiel dû aux conditions régionales naturelles, malgré la recherche et les plate-formes technlogiques. Les secteurs d'activités concernés sont la fusion nucléaire, la nouvelle filière de fission nucléaire, le gaz naturel puis hydrogène, la cogénération ou la trigénération hydraulique, le solaire, l'éolien, les biocarburants, les nouveaux carburants pour la filière pétrochimique plate-forme technologique combustions propres, la production d’électricité à partir de la biomasse. Les entreprises concernées sont regroupées autour de huit secteurs d'activités : le nucléaire et la fission, le tdermique avancée (producteurs de matériels de pointe), la production et le commerce d’équipements du secteur de l’énergie, les sites de production, la cogénération et la trigénération, les énergies renouvelables, les véhicules propres, la conception des systèmes énergétiques.

Le pôle, qui s’étend sur toute la région et dont chaque axe énergétique s’inscrit dans un périmètre propre, s’organise autour de trois zones principales : Aix-Marseille, Cadarache et Sophia-Antipolis.


8/ enfin, le pôle “Trimatec”, spécialisé dans le transfert des technologies de la filière de production nucléaire vers l'industrie civile, qui associe la région Provence-Alpes-Côte d'Azur aux régions Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, à l'initiative de ce projet.


Un appui aux projets non retenus

Parmi les projets non retenus, beaucoup présentent un intérêt particulier pour le développement économique régional. Ces projets doivent faire l'objet d'une grande attention et d'un appui personnalisé en utilisant au mieux les dispositifs existants et accessibles au niveau local, notamment les procédures d'actions collectives, les contrats de pays et les systèmes productifs locaux. Le CIADT demande aux Préfets de région concernés d'examiner avec les collectivités locales territoriales et les porteurs de projets non retenus les modalités de mobilisation adaptée des différents dispositifs de soutien de l'Etat et des collectivités locales. Ces projets pourront bénéficier, sur proposition des préfets de région, de crédits spécifiques d'animation mobilisables, à hauteur de 4 millions d'euros par an pendant 3 ans, pour leur permettre de définir plus précisément leur positionnement, leur stratégie et leur plan d'action.

Rappelons qu'en Provence-Alpes-Cöte d'Azur, quatre autre projets, non retenus, ont fait acte de candidature au label "pôles de compétitivité" :

• le pôle “simulations, essais et mesures en aéronautique, espace et défense”,
• le pôle “innovation thérapeutique”,
• le pôle “fleurs coupées méditerranéennes”,
• le pôle “Arles numérique : industries culturelles numériques”.


Pour en savoir plus…

Le site du Premier Ministre
http://www.premier-ministre.gouv.fr

Le site de la DATAR
http://www.datar.gouv.fr

 
Partager cet article
Repost0

commentaires